Geography of Fire
La furie et sa géographie

“nous en avons pris la flamme, vous n’en avez gardé que la cendre”

Jean Jaurés

Le 18 mai 2019 au Sudbury Theatre Centre, une interprétation format concert de La Furie et sa géographie / Geography of Fire, représentera la première étape vers le spectacle complet qui sera présentédans un rond, divisé en deux.

La pièce explore les moments où les cultures, les nations et les animaux de l’époque entrent en collision et s’entrecroisent autour des événements de la Bataille des Plaines d’Abraham / the Battle on the Plains of Abraham.

En 2019, convoqués par l’appel du huart à gorge rouge, les personnages remonteront de la terre, avec des morceaux de vêtements qui pendent de leurs linceuls, toujours intacts depuis 1759. Au cours des prochaines heures, ils vont reconstituer leurs souvenirs pour à la fois se réapproprier et remettre en question l’interprétation historique de cette période tumultueuse de l’Histoire.

Le 13 septembre 1759, l’Histoire du monde a changé en vingt-cinq minutes. Souvent peint par le Canada anglophone comme n’étant rien de plus qu’un petit accrochage entre deux généraux d’armées opposées combattant pour leurs rois respectifs, la bataille est en fait beaucoup plus que cela. Il s’agit de l’histoire d’une résistance magnifique et tragique contre l’idée de l’impérialisme conquérant et s’élevant au-delà des récits individuels de chacun.

La pièce suit 33 personnages historiques et fictifs, ainsi que 12 animaux et oiseaux. Tous les personnages et créatures occupent le même espace physique et émotionnel – c’est-à-dire la limite d’une forêt ouvrant sur une falaise surplombant le fleuve Saint-Laurent.

Les scènes suivront la perspective de ceux dans l’eau (le huart à gorge rouge), ceux sur la terre (le cochon, la vache, le cheval, l’orignal, le cerf, le renard, le coq), ceux dans les airs (le hibou, la mouette), et du chien de Wolfe et du chat de Montcalm. Ces créatures, amenées à la vie en papier mâché, sont témoins d’une multitude d’histoires humaines mêlant Canadiens, Hurons-Wendat, aristocrates français, milice canadienne, soldats britanniques, femmes entreprenantes, prêtres, sœurs surchargées, boulangers, et jeunes amants.

Edward Bond a dit : ‘Le but d’un drame est d’affirmer que le sens de la vie est plus important que la vie elle-même.’ En se fiant à la notion grecque selon laquelle le drame mise sur le bien contre le bien, les personnages de tous les côtés luttent pour trouver un sens en endurant les épouvantes de la guerre – que ce soit un fermier et sa famille affamée, ou le guerrier fidèle à ses ancêtres, ou le soldat fidèle à son Roi, ou la sœur fidèle à son Dieu, ou l’aristocrate fidèle à sa classe sociale.

Design de page couverture et peintures par Suzanne McCrae


Note de l’auteure:

Bien qu’inspirée par des personnes réelles et des événements vécus, La Furie et sa géographie / Geography of Fire est une œuvre qui se déroule dans un monde fictif et ne tente pas de représenter la réalité, les actions ou les pensées de ses personnages, vivants ou morts.

Colleen Murphy, Dramaturge et Productrice

Colleen Murphy est née au Québec et elle a grandi dans le Nord de l’Ontario. Colleen est double récipiendaire du Prix littéraire du Gouverneur général dans la catégorie « pièce de théâtre en langue anglaise ». Ses pièces gagnantes sont Pig Girl (2016) et The December Man (L’homme de décembre) (2017). Elle est aussi double récipiendaire du prix Carol Bolt.

Ses autres pièces sont The Society For The Destitute Presents Titus Bouffonius (gagnante de six prix Jessie Richardson en 2018), The Breathing Hole (nominée pour le prix Susan Blackburn 2018), I Hope My Heart Burns FirstArmstrong’s WarThe Goodnight BirdBeating Heart Cadaver et The Piper. Ses librettos incluent Oksana G., unopéra composé par Aaron Gervais, et My Mouth On Your Heart, composé par August Murphy-King. Elle a aussi joué le rôle de réalisatrice et ses films marquants et récompensés ont joué dans des festivals autour du monde. Les titres sont Girl with DogShoemaker, et The Feeler.

En 2010 et 2011, Colleen était la dramaturge canadienne en résidence au Finborough Theatre de Londres, R.-U. Elle a aussi été dramaturge en résidence au Necessary Angel Theatreet au Factory Theatre de Toronto ainsi qu’à  l’Université de Regina en 2006/7, en plus d’être nommée l’écrivaine en résidence Maël Pugh Taylor à l’Université McMaster en 2010, l’écrivaine en résidence à l’Université de Guelph en 2011et l’écrivaine en résidence Edna Staebler Laurier à l’Université Wilfrid-Laurier en 2014. Plus récemment, elle était dramaturge en résidence à l’Université de l’Alberta (2014-17) et écrivaine en résidence à l’Université du Nouveau-Brunswick.

Elle est récipiendaire du prix Chalmers Fellowship, et plus récemment est devenue lauréate du prix Nouveau Chapitre de la part du Conseil des Arts du Canada pour sa nouvelle pièce La Furie et sa géographie (Geography of Fire).


Suzanne McCrae, Artiste

La passion de Suzanne pour les arts visuels et les animaux remonte à son enfance dans une petite communauté minière dans le Nord-Ouest de l’Ontario. Habitant toujours dans le Nord, Suzanne est installée en ce moment à Copper Cliff, au Nord-Est de l’Ontario, où elle continue à poursuivre ses rêves.

Par son art, Suzanne explore les relations entre humains et animaux, soit sauvages ou domestiqués, et elle s’est concentré plus précisément sur la relation entre humain et ours (aux décharges publiques), entre humain et oie (dans les espaces publiques) et entre humains et chiens.

Suzanne crée ses œuvres en peinture et en sculpture de papier mâché.


BrianDooley, Director

Brian Dooley, Metteur-en-scène  

Brian est impliqué dans la radio, la télévision, le cinéma, et le théâtre depuis plus de trente ans. Durant cette période, il a reçu plusieurs prix et reconnaissances honorifiques dans de nombreux médias. Il a œuvré comme producteur, metteur en scène, comédien, auteur et instructeur. Très tôt dans sa carrière, Brian fut dramaturge associé et metteur en scène du programme « jeunes dramaturges » du ‘Playwrights Workshop’ à Montréal. Il a aussi été instructeur invité dans divers collèges et universités à travers le Canada. Il a participé à de nombreux ateliers de même qu’au développement de nouvelles pièces pour une pléiade d’organismes, incluant : Playwrights Workshop (Montréal), Factory Theatre (Toronto), The Banff Playwright’s Colony (Banff), L’Office national du film du Canada et Le Centre des Auteurs Dramatiques (CEAD).

Au fil des ans, comme comédien, Brian Dooley a tenu des rôles principaux dans plusieurs productions. Son talent et ses efforts ont été récompensés par de nombreuses nominations, parmi lesquelles on retrouve : une nomination aux prix Gemini dans la catégorie « Meilleur rôle de soutien » pour la série dramatique The Boys of St. Vincent , et des nominations aux prix ‘Dora Mavor Moore’,  ‘Betty Mitchell’ et ‘Elizabeth Sterling’ pour sa « Performance exceptionnelle » dans The December Man. Il a aussi été en nomination au ‘Betty Mitchell Awards’ pour ses prestations dans Who’s Afraid of Virginia Wolf et The December Man, de l’Alberta Theatre Projects à Calgary, et a reçu deux distinctions AMPIA (Alberta Motion Picture Industry Awards), l’une pour « Meilleur comédien » et l’autre pour « Meilleure production de moins de 60 minutes », celles-ci commémorant son travail dans une série pilote pour CBC intitulée The Beat

Brian maintient une relation, depuis très longtemps, avec l’École Nationale de Théâtre du Canada. Il y a été actif comme instructeur et comme coordonnateur, et ce, depuis longtemps. De 1990 à 1994, Brian a dirigé et assuré la coordination des programmes de ‘Mise en scène’ et d’auto cours’ de l’École Nationale de Théâtre du Canada, et y fut aussi Instructeur principal de 1983 à 1994. Sa passion pour le travail du masque l’a amené à mettre en scène le fabuleux film de l’ONF: Pierre Lefebvre: On Acting. Le film nous fait découvrir le profil de Pierre Lefebvre, le légendaire et inspirant instructeur et mentor.  Brian a dirigé plusieurs ateliers sur le masque, en format tragique (neutral) et de comique (character), et se rendait  à l’École Nationale de Théâtre du Canada durant plusieurs année, pour enseigner l’art du masque.     

En plus de détenir un diplôme de l’École Nationale de Théâtre du Canada (il y a reçu le ‘Prix Leo Cicery’), Brian est diplômé de l’Université Bishop (Baccalauréat avec distinctions, Théâtre / 1977 et récipiendaire d’une bourse d’études d’O.B. Thornton Scholarship).

Brian a été directeur du développement de  dramaturgie au Citadel Theatre, l’un des plus importants théâtres régionaux au Canada, de 2010 à 2017. Il s’est récemment retiré après six saisons en tant que directeur artistique de L’UNITHEATRE, le seul théâtre professionnel de langue française en Alberta.

Parfaitement bilingue, Brian a déménagé de Montréal à Edmonton en 1995. En 2018, il est retourné à Montréal.

Présentation Concert

– Un seul jour –

Samedi, le 18 Mai 2019 à 14h, Sudbury Theatre Centre, Mainstage

Billets 20$. Disponible dès maintenant au Sudbury Theatre Centre: https://www.tickets.sudburytheatre.on.ca

peut ne pas convenir aux enfants de moins de 12 ans. Langage grossier occasionnel.

L’équipe et les Comédiens

Équipe et Comédiens pour la Présentation Concert

le 18 Mai 2019 au Sudbury Theatre Centre

Miriam Cusson
Jimmy Blais
Marie Josée Dionne
Jake Deeth
Rick Duthie
Joël Giroux
Matthew Heiti
France Huot
Alanis King
Eric Lapalme
Michael Lemiere
Warren MaCaulay
Melanie Rainville
Camil Rochon
Morgan St Onge
Chloé Theriault
Denys Tremblay
Christopher Mejaki


Brian Dooley, Metteur en Scène

Suzanne McCrae, Artiste Visuel – Créatrice des Animaux

Karen Lacasse, Aide à l’Artiste & Support Technique

Daniel Bedard, Conception Sonore et Assemblage Musicale

Miram Cusson, Assistante Mise en Scène

Elizabeth Kenny, Régisseure

Morgan Cook, Taylor Blanchette, Assistantes Régisseures

Production rendue possible avec l’appui de:

John McHenry,
Artistic Director, Sudbury Theatre Centre

Katherine Smith,
Director of Operations & Production, Sudbury Theatre Centre

Ben Whiteman,
Technical Director, Sudbury Theatre Centre

Marie-Pierre Proulx,
Artistic Director, Théâtre du Nouvel-Ontario

Micheline Chevrier,
Artistic Director, Imago Theatre, Montréal

Itai Erdal,
Artistic Director, The Elbow Theatre, Vancouver

Alessandro Constantini,
Artistic Director, Yes Theatre, Sudbury

Lisa O’Connell,
Pat the Dog Theatre Creation, Kitchener


Expert-conseils de Création et de Culture

(en ordre alphabétique)

Denys Delâge, Professor Emeritus, Université Laval

Brian Dooley, English and French Dramaturge

Jonathan Lainey, Conservateur, Premiers Peuples, Musée canadien de l’histoire

Jocelyn Létourneau, Titulaire, CRC en histoire du Québec contemporain, Université Laval

Michael Petrasek, Kensington Literary Representation

Jean-Philippe Thivierge, Consultant en histoire et en dramaturgie, Nation huronne-wendat, Bureau du Nionwentsïo

Geography of Fire
La furie et sa géographie

“Take from the past its fires, not its ashes.”

Jean Jaurès

The concert presentation of Geography of Fire / La Furie et sa géographie on 18 May 2019 at Sudbury Theatre Centre is the first step towards a full-fledged spectacle to be staged in an in-the-round, bisected playing space.

The play explores the collision and intersection of cultures, nations and animals during the Battle on the Plains of Abraham / Bataille des Plaines d’Abraham.

In 2019, summoned by the call of a red-throated loon, the characters come out of the earth with bits of clothing from 1759 still clinging to their burial shrouds.  For the next few hours they re-enact their memories in an effort to both re-capture and challenge history’s interpretation of this tumultuous time.

On 13 September 1759, world history changed in twenty minutes.  Often portrayed in English Canada as nothing more than a dust-up between two generals fighting for their respective kings, the battle is so much more – a magnificent, tragic resistance against the land-grabbing corporate idea of empire that goes beyond one’s own experience or affiliation. 

The play features 33 historical and fictional characters and 12 animals and birds. All the characters and creatures occupy the same strip of emotional geography – a bit of woods on a field overlooking the St. Lawrence.

Scenes dramatize perspectives from the water (red-throated loon), the land (pig, cow, horse, moose, deer, red fox, rooster), the air (owl, seagull), and from Wolfe’s dog and Montcalm’s cat.  The creatures – life-sized paper mâché creations – witness a multiplicity of human stories involving French Canadians, Huron-Wendats, French aristocrats, Canadian militia, British soldiers, enterprising women, priests, over-worked nuns, bakers and young lovers.

Edward Bond says, “The purpose of drama is to state that the meaning of life is more important than life itself.”  Following the Greek notion that drama is about right vs. right, the characters on all sides struggle for meaning as they endure the terrors of war – be it a farmer and his starving family, or a warrior being loyal to his ancestors, or a soldier being loyal to his King, or a nun being loyal to her God, or an aristocrat being loyal to her class. 

Historian Jocelyn Létourneau says in the 21st century, “1759 does not belong primarily to a past that we might wish to study and understand, but, rather, to a present and a future that we might wish to shape and control.

Cover design and painting by Suzanne McCrae


Authors Note:

Though inspired by real people and real events, Geography of Fire / La Furie et sa géographie is a work of dramatic fiction and does not attempt to portray the actual character, actions or thoughts of any persons, living or dead.  

Colleen Murphy, Playwright & Producer

Colleen Murphy, Playwright & Producer

Colleen Murphy was born in Quebec and grew up in Northern Ontario. Colleen is a two-time Governor General’s Literary Award Winner for English Language Drama.  She won for Pig Girl in 2016 and for The December Man (L’homme de décembre) in 2007.  Twice she has won the Carol Bolt Award for Best Play.  

Other plays includeThe Society For The Destitute Presents Titus Bouffonius (winner of six 2018 Jessie Richardson Awards),The Breathing Hole (nominated for the 2018 Susan Blackburn Prize), I Hope My Heart Burns First, Armstrong’s War, The Goodnight Bird, Beating Heart CadaverandThe Piper Libretti include Oksana G. composed by Aaron Gervais, and My Mouth On Your Heart composed by August Murphy-King.  Colleen is also a filmmaker and her distinct, award-winning films have played in festivals around the world.  They include Girl with Dog, Shoemaker and The Feeler.  

In 2010 and 2011, Colleen was the Canadian Playwright-in-Residence at Finborough Theatre in London, U.K. She has been Playwright-in-Residence at Necessary Angel Theatre and Factory Theatre in Toronto, as well Playwright-in-Residence at the University of Regina in 2006/7, the Mabel Pugh Taylor Writer-in-Residence at McMaster University in 2010, Writer-in-Residence at the University of Guelph in 2011, the Edna Staebler Laurier Writer-in-Residence at Wilfrid Laurier University in 2014. She was the Lee Playwright-in-Residence from 2014 to 2017 at the University of Alberta and, most recently, Writer in Residence at the University of New Brunswick. 

She was awarded a Chalmers Fellowship and, most recently, a Canada Council New Chapter Grant to write a new play Geography of Fire / La géographie et sa furie


Suzanne McCrae, Artist

Suzanne McCrae, Artist

Visual art and animals have been Suzanne’s passion since her childhood in a small mining community in Northwestern Ontario. A lifelong northerner, Suzanne now lives in Copper Cliff in Northeastern Ontario where she continues to follow her passions.

Through her art Suzanne explores the relationship between man and animals, both wild and domestic and has focused on relationships between man and bears (at dumpsites), man and geese (in public spaces) and man and dogs. 

Suzanne creates her artwork in both paint medium and papier mâché sculpture. 


Brian Dooley, Dorector

Brian Dooley, Director

Brian Dooley has been involved in radio, television, film and theatre for over thirty-five years.  During that time he has garnered several awards and many honours in several media. He has worked as producer, director, actor, writer and instructor.  Early in his career Brian was Associate Dramaturge and Director of the Young Playwrights Program at the Playwrights Workshop in Montreal, and has been a guest instructor at various colleges and universities across Canada. He has participated in many, many workshops and in the development of new plays for a variety of organizations including: Playwrights Workshop Montreal, Factory Theatre in Toronto, The Banff Playwright’s Colony, The National Film Board of Canada and Le Centre des Auteurs Dramatiques.  (CEAD)  

As an actor he appeared in principal roles in many productions over the years.  His efforts were rewarded by a Gemini nomination (Best Supporting Actor) for the internationally acclaimed drama, The Boys of St. Vincent.  He has received a Dora Mavor Moore nomination along with a Betty Mitchell award nomination as well as a Sterling Award nomination for Outstanding Performance in The December Man.  He received Betty Mitchell Award nominations for his performances in Who’s Afraid of Virginia Woolf and The December Manat Alberta Theatre Projects in Calgary and has been honored with two AMPIA (Alberta Motion Picture Industry Awards) awards, one for best performer and another for best production under 60 minutes, both celebrating work on a drama pilot for CBC entitled The Beat

Brian maintained a long-standing relationship with the National Theatre School of Canada having been involved as an instructor and coordinator for many years.  From 1990-94 Brian lead and coordinated the Directing and Self-Start Programs of the National Theatre School in Montreal, and was an Acting Instructor from 1983-94. His passion for mask work led him to direct the acclaimed NFB film: Pierre Lefebvre: On Acting. The film profiles Brian’s legendary and inspiring instructor and mentor, Pierre Lefebvre.  Brian has conducted many masks workshops in both neutral and character mask.  In addition to his diploma from the National Theatre School (where he received the Leo Cicery Award), Brian is a graduate of Bishop’s University (B.A. Honours, Drama/1977 and recipient of the O.B. Thornton Scholarship).

Brian was the Director of Play Development at The Citadel Theatre, one of Canada’s largest and leading regional theatres from 2010-2017.  He recently stepped away after six seasons as Artistic Director of L’UNITHEATRE, Alberta’s only professional French language theatre. 

Fluently bilingual, Brian relocated from Montreal to Edmonton in 1995. In 2018 he returned to Montreal. 

Concert Presentation

– one day only –

Saturday, 18 May 2019 at 2:00 p.m. Sudbury Theatre Centre, Mainstage

Tickets $20.00.  Now available at Sudbury Theatre Centre: https://tickets.sudburytheatre.on.ca

Not suitable for children under 12. Occasional coarse language.

Cast and Crew

Cast and Crew for Concert Presentation

18 May 2019 at Sudbury Theatre Centre

Miriam Cusson
Jimmy Blais
Marie Josée Dionne
Jake Deeth
Rick Duthie
Joël Giroux
Matthew Heiti
France Huot
Alanis King
Eric Lapalme
Michael Lemiere
Warren MaCaulay
Melanie Rainville
Camil Rochon
Morgan St Onge
Chloé Theriault
Denys Tremblay
Christopher Mejaki


Brian Dooley, Director

Suzanne McCrae, Artist – Creator and Builder of Animals

Karen Lacasse, Artist’s Helper & Technical Support

Daniel Bedard, Sound Design and Music

Miram Cusson, Assistant Director

Elizabeth Kenny, Stage Manager

Morgan Cook, Taylor Blanchette, Assistant Stage Managers

With the generous support of:

John McHenry,
Artistic Director, Sudbury Theatre Centre

Katherine Smith,
Director of Operations & Production, Sudbury Theatre Centre

Ben Whiteman,
Technical Director, Sudbury Theatre Centre

Marie-Pierre Proulx,
Artistic Director, Théâtre du Nouvel-Ontario

Micheline Chevrier,
Artistic Director, Imago Theatre, Montréal

Itai Erdal,
Artistic Director, The Elbow Theatre, Vancouver

Alessandro Constantini,
Artistic Director, Yes Theatre, Sudbury

Lisa O’Connell,
Pat the Dog Theatre Creation, Kitchener


Creative and Cultural Advisors and Consultants

(in alphabetical order)

Denys Delâge, Professor Emeritus, Université Laval

Brian Dooley, English and French Dramaturge

Jonathan Lainey, Conservateur, Premiers Peuples, Musée canadien de l’histoire

Jocelyn Létourneau, Titulaire, CRC en histoire du Québec contemporain, Université Laval

Michael Petrasek, Kensington Literary Representation

Jean-Philippe Thivierge, Dramaturgy and history consultant, Nation huronne-wendat, Bureau du Nionwentsïo